Le Miniature Horse Club France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009.

+3
LEBELGE
So Chic
Ced
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009. - Page 2 Empty Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009.

Message  LEBELGE Jeu 4 Juin - 1:25

Moi je ne suis pas content d'un champion de France, je veux devenir supreme champion d'Europe et cela avec une non AMHA
Pour sa première sortie Darling fut sacré réserve championne non AMHA. (je ne dis pas qu'il n'y avait presque pas de concurrence).
Voila une photo de Darling :
CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009. - Page 2 Bild0612

LEBELGE

Nombre de messages : 152
Age : 72
Localisation : Duffel - Belgique
Date d'inscription : 12/02/2009

http://www.freewebs.com/bellmills

Revenir en haut Aller en bas

CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009. - Page 2 Empty Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009.

Message  mastercece2b Jeu 4 Juin - 10:11

C'est une NMPRS ? BMHS ?

Je la trouve vraiment belle , avec une encoulure longue comme je les aimes !
mastercece2b
mastercece2b

Nombre de messages : 152
Age : 38
Localisation : Haute-Corse
Date d'inscription : 30/01/2008

http://elevagedelachiatta.ifrance.com

Revenir en haut Aller en bas

CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009. - Page 2 Empty Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009.

Message  Ced Jeu 4 Juin - 11:23

Je l'ai vue en vraie et elle est encore plus belle en vraie qu'en photo! félicitations le Belge.

Ced.
Ced
Ced

Nombre de messages : 216
Age : 47
Localisation : Hénin-Beaumont/Pas de calais
Date d'inscription : 19/12/2008

http://www.elevage-de-la-buise.fr

Revenir en haut Aller en bas

CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009. - Page 2 Empty au

Message  Belair Ven 5 Juin - 12:34

Je crois que toutes ces discussions à propos de qui a le vrai championnat de France est stérile. Désolée, mais tout cela me chagrine...
Il y a en France et aussi en Europe des clubs qui fond un championnat, et normal pour chacun: c'est dans leur objectifs. Simplement quand on parle de ces concours de championnat, on oublie systématiquement d'attacher le nom du club à ces concours, d'où la multiplication des noms alléchants comme championnat de France, d'Europe, etc... Mais chaque association a sa façon de juger donc de sélectionner, et sa définition d'un cheval miniature. Donc aucune championnat n'est pareil même s'il ont le même nom. La petite gueguerre qui dure et dure est en fait rien du tout.
Pour moi, Compiegne est le championnat du MHCF, le seul à être approuvé AMHA depuis 2 ans, donc le seul à suivre à la lettre les règles AMHA. Donc la référence en France pour les chevaux AMHA, même si des participants d'autrespays peuvent aussi participer. Comme pour les grands chevaux, on a une race internationnale (comme le SF, le KWPN..) et à partir du moment où ce cheval est dans les clous, on ne doit pas le refuser! On est en Europe, pas dans un chauvinisme d'état qui nuit à tout développement surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'AMHA en France... Le champoinnat de France est en France, c'est tout. Je trouve excellent que l'AMHA s'intéresse à nous et il y aura cette année un VRAI championnat d'Europe AMHA en Hollande cette année, pour les chevaux AMHA Européens et juger comme les régionaux aux USA. Vous savez, en terme de surface couverte et en terme de chevaux, on est largement en dessous de tout ce qui est fait là bas pour les qualificatifs du World show et spécialement en terme de nombre de chevaux... L'avantage de l'AMHA est ses règles strictes à appliquer (chevaux, jugement, contenu des classes) qu'on soit aux US, en France, en Belgique... et ses éléments de contrôle car si cela n'est pas conforme, on a moyen de le dire et de se faire valoir. Même si pour nous en Europe cela n'est pas parfait, il y a toujours ce caneva qui ne tiens qu'à nous de faire évoluer.
Les autres championnats AFCM, MHCE, ICAMH, HOYS, BMHS etc et CNCM sont spécifiques à chacun des clubs organisateurs car il n'y a aucune entente dans la définition d'un cheval miniature et d'un type jugement donc aucun caneva fédérateur. Un cheval peut très bien être suprême champion dans un de ces concours, et finir dernier dans un autre.
Bref pour moi il n'y a pas UN cheval miniature mais DES chevaux miniatures, avec de grosses variations entre les assos. Donc perso un champion d'Europe d'un coté n'est pas vraiment champion sauf dans sa race càd un AMHA au championnat d'Europe organisé par l'AMHA, un BMHS à celui du BMHS, etc... On ne parle pas de la même chose.
Je pense que cela va déranger beaucoup de gens. Mais après un bon nombre d'année dans ce milieu, avec tous les problèmes de définition des race... et surtout des problèmes de personne entre les différents clubs, je pense que d'avoir UNE race de minis en Europe, jugeable sur le même concours, est une utopie. Il y a des minis comme une palette de chevaux de sport, avec des orientations et des dispositions, que chaque association défend becs et ongles comme étant LA définition universelle.
Je suis peut être dûre, mais avec l'expérience de ces dernières années toute forme d'utopie m'a quittée!
Belair
Belair
Belair
Admin

Nombre de messages : 195
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/11/2007

http://www.belair-cheval-miniature.com

Revenir en haut Aller en bas

CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009. - Page 2 Empty Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009.

Message  LEBELGE Sam 6 Juin - 1:09

Master : c'est une NMPRS. Dommage qu'elle soit encore hors taille. Sa soeur utérine restera miniature (voir post poulains, la pouliche baie : Darlène (père Explosion))
C'est le résultat maison :
Etalon Appaloosa hors taille (94cm) x jument Welsh (115cm) = Daylight (BMHS 101cm)
puis Macho Man (AMHA) x Daylight = Dancing Girl (BMHS 90cm)
puis Jip (NMPRS petit fils de Welsh) x Dancing Girl = Darling.
Le petit poulain Domino (pinteloosa) est issus d'une propre soeur de Dancing Girl x Explosion
La pouliche Donzelle est issue de Daylight x Explosion.
Ce sont donc des produits de mon propre élevage

LEBELGE

Nombre de messages : 152
Age : 72
Localisation : Duffel - Belgique
Date d'inscription : 12/02/2009

http://www.freewebs.com/bellmills

Revenir en haut Aller en bas

CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009. - Page 2 Empty Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009.

Message  LEBELGE Sam 6 Juin - 1:30

Belair : ma remarque concernant les "championnats" c'était en clin d'oeil... Après tout, tous les premiers aux USA sont des champions... et s'ils sont dans les 10 premiers ils sont 'top 10'. Puis les champions de certaines classes (par exemples juniors et seniors juments ou étalons ou hongres) sont nommés 'Grand Champion'.
A la longue ce qui compte encore c'est le 'Supreme champion', parce que c'est lui le gagnant de tout les gagnants d'un concours...
En Belgique, aux Pays-Bas et en Angleterre c'est identique pour les Welshs. Et ce qui compte surtout c'est le titre de suprème champion ou champion du jour, etc... et la ce sont souvent les mêmes qui monopolisent les titres 'Grand Champion' et 'supreme'.
Champion qu'est-ce que ça veut dire? ... le meilleur d'une classe un certain jour devant un certain juge, et comme le juge classe ce qu'il voit à un certain moment le jour du concours... cela peut être différent d'un jour ou d'un concours à l'autre.
Lors du séminaire de l'ICAMH du 1 juin, Wayne Hipsley a bien expliqué aux participants la raison de leur classement la veille ou l'avant-veille.... Pour les meilleurs chevaux cela revient après tout à le présenter aux mieux et pour les moins beaux à faire en sorte que l'on n'en fasse remarquer que leurs qualités, en d'autres mots à en foutre plein la vue du public et du juge et dans ce cas tout joue, même la tenue... Tina Fisseler qui était venue jetter un coup d'oeil n'a pas contredit...
Et sachez que votre cheval ou vous-même n'êtes pas tous les jours au top... donc il faut savoir accepter qu'un jour votre cheval ou vous-même ne soyez pas le meilleur, après tout il n'y a qu'un seul gagnant dans une classe.
Et les spectateurs... ils ont toujours mieux à la maison... mais ne les montrent pas aux concours pour plein de raisons... (Et moi j'aime bien demander leurs raisons... Je garde les pieds sur terre parce que parfois c'est à tomber à la renverse Rolling Eyes )

LEBELGE

Nombre de messages : 152
Age : 72
Localisation : Duffel - Belgique
Date d'inscription : 12/02/2009

http://www.freewebs.com/bellmills

Revenir en haut Aller en bas

CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009. - Page 2 Empty Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009.

Message  Belair Sam 6 Juin - 11:33

Je suis d'accord avec toi, LeBelge, à 100% sur ton analyse des jugements en concours... Là tu prèche une convertie! Après pour juger en concours essentiellement des Grands aujoud'hui, je m'étonne toujours de l'absence de travail en main des chevaux présentés. Comment en tant que juge peux tu regarder un cheval mal arrêté au tableau, pas en état, n'obéissant pas aux ordres pour le trot, avachi comme un chien à la laisse pour le pas. Bref un cheval qui n'en a rien à foutre et qui le montre. Tu prends le même cheval, en état (c'est à dire qu'il a eu suffisament à manger en qualité et en quantité en fonction du travail fourni pour être bien en chair), lavé et toiletté, avec un travail de base correct. Il n'y a pas photo, le deuxième même avec plus de défauts que le premier, sera mieux noté que le premier: WYSIWYG, what you see is what you get. Un juge n'est pas devin, et si le cheval est mal présenté, le présentateur en subit les conséquences...

Quand je parlais de problèmes d'harmonisation entre associations de minis dans leurs buts, je parlais plus généralement des objectifs affichés de chaque concours, pas du juge lui même qui 'subit' ce qu'on lui dit. Donc sur quelque chose de plus général: on n'arrive pas à se mettre d'accord sur une définition du mini (dans la réalité, pas sur le papier car tout le monde a pompé celle des américains). Une définition d'un mini passe par un standard (qui maintenant est très constant dans toutes nos associations... surtout par son vague) mais SURTOUT un programme de sélection. Et c'est là ou le bas blesse car aucune association n'a le même, et certains sont tout simplement aux antipodes des autres. Le programme de sélection influe sur tous les poulains produits donc sur l'avenir de chaque race. Ce n'est même pas une histoire de juge, car le juge ne fait que donner un avis sur ce qui lui est présenté. C'est plus haut dans les choix de chaque association pour les approbations, etc...
Belair
Belair
Belair
Admin

Nombre de messages : 195
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/11/2007

http://www.belair-cheval-miniature.com

Revenir en haut Aller en bas

CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009. - Page 2 Empty Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009.

Message  Belair Sam 6 Juin - 11:44

Et de nouveau je vais me faire quelques ennemis mais il faut regarder les choses en face.
Une race, c'est un standard ET une politique de sélection. Rien ne peut être dissocié. C'est une combinaison de ces deux éléments à long terme qui définit une race. Certains comme à l'AMHA privilégient la sélection sur performance, avec un circuit de concours très organisé et très puissant, d'autres privilégient la sélection avant reproduction des étalons et des jugements (agréements).
Dans le monde des grands chevaux de sport ou de course aujoud'hui dasn lequel je baigne, on ne peut que contaster que la combinaison des deux est la seule efficace. Pour quand un Grenelle du cheval Miniature en France?
Belair
Belair
Belair
Admin

Nombre de messages : 195
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/11/2007

http://www.belair-cheval-miniature.com

Revenir en haut Aller en bas

CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009. - Page 2 Empty Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009.

Message  LEBELGE Dim 7 Juin - 0:49

Pour ma part il faut faire une différence entre les shows et les concours "stud-book", disons les expertises.
Lors d'un show le juge a pour tâche de placer le cheval le mieux présenté, ce qui ne veux pas dire que c'est le meilleur pour l'élevage.
Lors des expertises les juges se doivent de classer les chevaux suivant leurs qualités.
A présentation égales les juges sélectionnerons le même cheval, mais à présentation inégale, le juge de show se devra de récompenser le cheval le mieux présenté, tandis que le juge "d'expertise" se devra de découvrir le sujet ayant les meilleures qualités pour la reproduction.
Ainsi en SHOW un cheval n'ayant pas d'allures peut très bien gagner d'un sujet mal toiletté ou mal présenté, ayant de magnifiques allures.
Le juge d'EXPERTISE se devra d'éliminer le cheval sans allures pour placer celui avec des allures, mais moins en condition - les autres qualités étant de valeurs égales.
Il y a des champions USA que je ne voudrais pas dans ma prairie... et il y a des sujets non AMHA qui remportent mes suffrages.
Voilà mon point de vue.
Et en ce qui concerne les présentateurs qui présentent leurs chevaux comme des veaux.... et bien ils devront apprendre study ou abandonner Sad les shows.

LEBELGE

Nombre de messages : 152
Age : 72
Localisation : Duffel - Belgique
Date d'inscription : 12/02/2009

http://www.freewebs.com/bellmills

Revenir en haut Aller en bas

CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009. - Page 2 Empty Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009.

Message  Belair Dim 7 Juin - 14:10

Ah ça c'est vrai, ça! Je te suis à 100% surtout à propos de chevaux superbement présentés mais qui n'ont pas la qualité... C'est pour cela que je demande toujours des photos et vidéos en liberté, sans l'intervention de l'homme avant d'acheter un cheval. Là on voit vraiment comment le cheval se tient.
Mais je mettrais simplement un petit bémol concernant le jugement, pour juger aussi bien AMHA que pour les grands SF.
Le juge AMHA ne juge que ce qu'il voit càd que même si le cheval est excellent, s'il est mal présenté, il n'a aucune chance.
Dans un concours de M&A de sélection de race comme ce que je juge tous les ans, nous sommes entrainés pour voir la qualité avec des méthodes bien précises qu'on ressasse tous les ans en formation obligatoire. Mais il ne faut pas se leurrer: on a en gros 5 mn pour juger la conformation d'un cheval, pas plus et c'est trop peu. Un cheval moyen mais flatteur à l'oeil car en superbe état et bien présenté sera toujours mieux noté qu'un bon cheval sans état et mal présenté. C'est humain: l'oeil est attiré vers le beau et un présentateur averti saura comment masquer le défaut qui dévalorise son cheval à défaut de le faire disparaitre. Toute la valeur d'un juge expérimenté vient justement de l'analyse des techniques du présentateur afin de voir ce qui ne devrait pas être vu.
En conclusion, aujourd'hui avec une concurrence qui devient très forte, grands chevaux ou minis, jugement de race ou shows à l'américaine, un cheval doit OBLIGATOIREMENT être en état et travailler pour être présenté au meilleur de lui même... Pas d'excuse.
Belair
Belair
Belair
Admin

Nombre de messages : 195
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/11/2007

http://www.belair-cheval-miniature.com

Revenir en haut Aller en bas

CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009. - Page 2 Empty Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009.

Message  LEBELGE Lun 8 Juin - 1:00

Tout a fait d'accord avec toi Belair, mais dire qu'un juge américain ne perçoit pas les qualités d'un cheval est une erreur.
L'américain ne juge que ce qu'il voit, bien qu'il se rend compte des qualités et possibilités d'un cheval. C'est au meneur de présenter son cheval convenablement et de savoir que lorsqu'il entre dans le ring c'est le débu du show, jusqu'au moment où il en ressort... Et ce n'est pas simplement faire le beau lorsque le juge examine son sujet....
Lors du dernier séminiaire auquel j'ai assisté, j'avais pris une jument qui ne connaissait que le licoln, avait été présente à une foire le jour de l'ascension et le dimanche se retrouvait au concours. Elle n'était pour ainsi dire pas dressée et ne connaissait pas le manège où se déroulait le séminaire.
Lorsque le juge me demanda de faire certains excersises, à un certain moment le cheval a refusé. Le juge l'a prise en mains, fait faire un tour sur elle-même et l'a présentée .... impeccable.
Donc j'en conclus que non seulement ce juge connait la psychologie du cheval, trouve le remède au problème..., et pose une novice convenablement. J'ai donc encore beaucoup à apprendre et je ne peux qu'encourager les amateurs à assister à toutes sortes de séminaire, à condition que cela soit donné par quelqu'un de réputé et à un prix accessible.

LEBELGE

Nombre de messages : 152
Age : 72
Localisation : Duffel - Belgique
Date d'inscription : 12/02/2009

http://www.freewebs.com/bellmills

Revenir en haut Aller en bas

CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009. - Page 2 Empty Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009.

Message  mastercece2b Lun 24 Aoû - 23:53

Alors des commentaires du concours de ce week end ???
mastercece2b
mastercece2b

Nombre de messages : 152
Age : 38
Localisation : Haute-Corse
Date d'inscription : 30/01/2008

http://elevagedelachiatta.ifrance.com

Revenir en haut Aller en bas

CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009. - Page 2 Empty Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009.

Message  LEBELGE Mar 25 Aoû - 0:27

Plein de beaux chevaux, un beau soleil, un beau chateau, une juge sympatique, des gens heureux et des absents qui ont (encore une fois) eu tort!
photos :
Relax
CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009. - Page 2 Bild1411

La discussion:
CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009. - Page 2 Bild1412

Fait chaud :
CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009. - Page 2 Bild1413

La victoire suprème:
CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009. - Page 2 Bild1414

Le reste :
vous l'avez raté... Voyez peut-être Coralie

LEBELGE

Nombre de messages : 152
Age : 72
Localisation : Duffel - Belgique
Date d'inscription : 12/02/2009

http://www.freewebs.com/bellmills

Revenir en haut Aller en bas

CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009. - Page 2 Empty Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE AMHA 2009.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser