Le Miniature Horse Club France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le poulain nouveau né qui suffoque à la naissance...

4 participants

Aller en bas

Le poulain nouveau né qui suffoque à la naissance... Empty Le poulain nouveau né qui suffoque à la naissance...

Message  Belair Ven 6 Mar - 11:19

Pour les minis américains ou pas, le plus grand risque à la mise bas n'est pas de rester bloqué en dysticie (en %, il n'y en a pas plus que pour les grands), mais que le poulain nouveau né ne puisse s'extraire du sac amniotique qui normalement se brise naturellement à la mise bas (la poche qui entoure le poulain lorsqu'il nait).
Sauf que pour les minis, tous les éleveurs qui ont fait naître un bon nombre de poulains ont tous eu un poulain né tout à fait viable et asphyxié juste après la naissance car il n'a pas réussi à briser la poche. Et tout ceux qui suivent de prêt leurs juments ont eu des poulains sauvés et en excellente santé car ils étaient là, tout cela parce que l'éleveur a eu la bonne idée de briser la poche amniotique au dessus des naseaux juste après la mise bas!!! Simple et facile car ne demande que ses doigts ou éventuellement une paire de ciseaux à bout rond, pas de véto, et un poulain qui gambade dans la pâture dès le lendemain!!! Mais pour cela il faut être là au moment fatidique...
Certains diront que c'est la 'nature' et qu'il ne devait pas vivre. D'autres ont fait des études sérieuses aux USA pour comprendre pourquoi cela arrivait chez les minis et pas chez les grands. Il a été constaté que les poulains piégés étaient tout à fait viables dans la vaste majorité, certains avaient seulement des problèmes de petite taille et masse, et une infime partie n'était pas viable, pas plus pas moins que ceux qui n'étaient pas piégés. Deux théories s'affrontent sur les causes de l'asphyxie: poche amniotique plus épaisse que pour les grands, donc plus d'efforts demandés, ou défaut de masse du poulain à la naissance d'une manière structurelle liée à la race, donc moins d'action mécanique sur la poche.
Et vous?
Avez-vous des expériences dans ce domaine?
Belair
Belair
Belair
Admin

Nombre de messages : 195
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/11/2007

http://www.belair-cheval-miniature.com

Revenir en haut Aller en bas

Le poulain nouveau né qui suffoque à la naissance... Empty Re: Le poulain nouveau né qui suffoque à la naissance...

Message  Ced Ven 6 Mar - 14:03

Moi personnellement je trouve effectivement que l'on sélectionne des minis de plus en plus raffinés et j'ai l'impression que les poches sont de plus en plus épaisses, donc effectivement les poulains ont de plus de mal à craqué la poche, ce qui veu dire que si l'éleveur n'est pas pésent et bien le poulain étouffe dans la poche, cela m'ai déja arrivé biensur de ne pas être présent et parfois les poches se sont ouvertes quand même mais bon, je préfére être là , c'est plus sécuriant pour tout le monde.

Ced
Ced
Ced

Nombre de messages : 216
Age : 47
Localisation : Hénin-Beaumont/Pas de calais
Date d'inscription : 19/12/2008

http://www.elevage-de-la-buise.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le poulain nouveau né qui suffoque à la naissance... Empty Re: Le poulain nouveau né qui suffoque à la naissance...

Message  So Chic Ven 6 Mar - 15:12

Effectivement, j'avais entendu dire par une éleveuse Américaine que plus les poulains étaient raffinés, plus la mise bas était délicate.
Cela semble par ailleurs logique, si un poulain nait avec une morphologie extrêmement fine et des os inexsistants, ou trouvera t'il la force de "craquer" sa poche.
Pour ma part, mes poulains ne sont pas encore nés que je n'en peux plus, limite ral le bol. Cette viligence de tous les instants me stress au plus haut point, sans parler des nuits blanches qu'elles me font passer, car j'ai la chance d'avoir des juments qui passent leur temps a se coucher complètement pour se relever et recommencer, je suis sur que si elles pouvaient elles tireraient la langue devant les caméras, rien que pour completer ce tableau idyllique.
Je ne sais pas comment vous faites pour tenir le coup, mais moi c'est très limite.
Sophie
So Chic
So Chic

Nombre de messages : 171
Age : 61
Localisation : Cavados-Normandy
Date d'inscription : 19/12/2008

http://www.so-chic-miniatures.com

Revenir en haut Aller en bas

Le poulain nouveau né qui suffoque à la naissance... Empty Re: Le poulain nouveau né qui suffoque à la naissance...

Message  Belair Ven 6 Mar - 17:14

Passion, passion... Il faut être un peu maso où insomniaque chronique pour faire toutes ces mises bas, année après année...
Belair
Belair
Belair
Admin

Nombre de messages : 195
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/11/2007

http://www.belair-cheval-miniature.com

Revenir en haut Aller en bas

Le poulain nouveau né qui suffoque à la naissance... Empty Re: Le poulain nouveau né qui suffoque à la naissance...

Message  Ced Ven 6 Mar - 19:22

Effectivement il faut avoir les nerfs bien accrochés afin de faire toutes ces naissances, mais quel joie de voir courrir tout ces petits dans les patures, aussi beau les uns que les autres.... heureusement il y a plus de bons moments que de mauvais!

Ced
Ced
Ced

Nombre de messages : 216
Age : 47
Localisation : Hénin-Beaumont/Pas de calais
Date d'inscription : 19/12/2008

http://www.elevage-de-la-buise.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le poulain nouveau né qui suffoque à la naissance... Empty Re: Le poulain nouveau né qui suffoque à la naissance...

Message  Belair Ven 6 Mar - 19:43

Ah ça tu l'as dit!!!
Autrement on aurait déjà mis la clé sous la porte... mais bon. Cool
Tu crois qu'on se refait? Exclamation Question Razz
Belair
Belair
Belair
Admin

Nombre de messages : 195
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/11/2007

http://www.belair-cheval-miniature.com

Revenir en haut Aller en bas

Le poulain nouveau né qui suffoque à la naissance... Empty Re: Le poulain nouveau né qui suffoque à la naissance...

Message  LEBELGE Sam 7 Mar - 1:40

Il y a du vrai dans le fait que les minis étant de plus en plus raffinés, il y a plus de risque pour le poulain de s'étouffer à la naissance. Ce n'est pourtant pas le fait que la poche soit plus épaisse, mais bien le fait que la jument doit fournir un effort plus grand pour faire naitre son poulain et qu'une fois celui-ci venu elle est épuisée (ayant fourni toute son énergie) et reste couchée et de ce fait la poche ne se déchire pas naturellement.
Une jument plus forte se lève directement après l'effort pour s'occuper de son poulain... C'est l'instinct naturel. Dans la nature le cheval couché est en danger et se lève directement une fois son poulain né, déchirant ainsi la poche.

LEBELGE

Nombre de messages : 152
Age : 72
Localisation : Duffel - Belgique
Date d'inscription : 12/02/2009

http://www.freewebs.com/bellmills

Revenir en haut Aller en bas

Le poulain nouveau né qui suffoque à la naissance... Empty Re: Le poulain nouveau né qui suffoque à la naissance...

Message  Belair Dim 8 Mar - 15:37

Dans les cas de suffocation que j'ai vu (qui n'ont pas été fatals car j'étais là), la poche amniotique était naturellement perçée au niveau des antérieurs et vidée mais n'avait pas glissé pour dégager la tête. En fait, le poulain était dehors dans le sac, ses deux sabots antérieurs à l'extérieur du sac et le sac amniotique collé sur les naseaux. Un cas très facile à résoudre, il faut juste avoir de bons doigts pour déchirer la poche au niveau des naseaux, ou une paire de ciseaux à bout rond si elle est trop dure, puis de dégager la tête pour laisser respirer le poulain. Par contre, c'est une intervension urgente dès la sortie du poulain. Le placenta qui assurait l'alimentation en oxygène du poulain jusqu'au début de la mise bas, ne l'assure plus dès qu'il est dehors même si le cordon ombilical n'est pas rompu. Le placenta a déjà commencé à se décoller à ce moment là et les échanges ne se font plus.
Autre point important: le poulain est dans la paille et il respire, la jument est couchée pendant les premières minutes après la mise bas et le cordon n'est pas coupé. Surtout ne pas y toucher!!! Il y a transfert de sang entre la mère et le poulain et c'est nécessaire. Donc ne pas intervenir jusqu'à ce que la jument se lève naturellement et que le cordon ombilical se casse à l'endroit voulu. Au moment de la rupture naturelle, il n'y aura pas beaucoup de sang. Si la rupture est trop tôt, parce que la jument est dérangée autour d'elle (par les 2 pattes essentiellement) et se relève trop rapidement par exemple, le cordon peut se casser plus tôt et pas au bon endroit ce qui occasionne des pertes de sang par l'ombilic importantes. Dans ce cas, il faut cautériser. ET seulement dans ce cas!
Une règle juste après la naissance: le poulain est dans la paille et il respire, donc foutre la paix à la mère et au poulain et laisser faire la nature, tout en surveillant de loin bien sûr.
Après, on en parlera dans d'autres posts si les choses ne se passent pas comme dans les bouquins...
Belair
Belair
Belair
Admin

Nombre de messages : 195
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/11/2007

http://www.belair-cheval-miniature.com

Revenir en haut Aller en bas

Le poulain nouveau né qui suffoque à la naissance... Empty Re: Le poulain nouveau né qui suffoque à la naissance...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser