Le Miniature Horse Club France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le difficile métier d'étalon.

4 participants

Aller en bas

Le difficile métier d'étalon. Empty Le difficile métier d'étalon.

Message  So Chic Sam 25 Avr - 22:04

Quelle ne fut pas mon effarement ce matin quand j’ai voulu faire saillir une de mes juments avec Goshie.
Il faut vous dire, que l’année passé était la première fois que je faisais ce genre de chose et pour être sur de ne rien faire de travers, je n’ai rien fait du tout. J’ai laissé mon étalon en prairie avec mes juments en pensant qu’il se débrouillerait très bien tout seul. Ce qu’il a fait a merveille. C’est un génie reproducteur qui sait lire et écrire des qu’une jument croise son chemin.
Mais cette année tout se complique vu que j’ai plusieurs étalons et que je veux faire différent croisement. Prenant mon courage a deux mains, je sors Goshie du boxe et lui présente la jument plus que consentante, et la stupéfaction, je m’attendais a ce qu’il la viole sur place, qu’il me faille quatre mains pour le retenir mais surement pas a voir une minuscule petite quequette sortir de ce puissant cheval, la baladant partout sauf la ou il fallait.
Petite quequette ne veux pas dire impuissance, donc je me dis essayons quand même. Mais voila Goshie a autant d’expérience que moi et en moins d’une demi seconde tous mes futurs petits Goshie s’étaient volatilisés dans la queue de ma jument.
Ni une ni deux, je le console comme je peux en lui disant que ca peut arriver a n’importe qui.
Donc ce soir, j’ai attrapé une bande de queue et j’ai ligoté ce qui avait tant frustré mon Goshie et c’est plein d’espoir que nous avons retenté la délicate opération procréative de mon bellâtre.
Il apprend vite, la belle a été comblée et moi aussi par la même occasion. Je me sentais presque aussi bien que lui 
Y a plus qu’a espérer maintenant…….
Sophie
So Chic
So Chic

Nombre de messages : 171
Age : 61
Localisation : Cavados-Normandy
Date d'inscription : 19/12/2008

http://www.so-chic-miniatures.com

Revenir en haut Aller en bas

Le difficile métier d'étalon. Empty Re: Le difficile métier d'étalon.

Message  Belair Dim 26 Avr - 20:26

Le difficile métier d'étalon... en monte en main!
Ils sont pas toujours très cools, les étalons en monte en main... même les minis. Pour ceux qui connaissent bien les minis, imaginez avec les grands!!! 600 kg qui se lèvent pour aller vers la jument, et ça à moins de 2 m du 'deux pattes'. Pas toujours trés cool...
Avec un étalon qui n'a jamais sailli, il faut un peu leur 'tenir la main' et surtout laisser du temps au temps. Un certain calme est obligatoire à l'approche de la jument, et puis ne pas intervenir sauf en cas de danger dès que l'étalon est en contact avec la jument. Pour moi c'est un rayon d'environ 1,5m-2 m autour de la jument, où l'étalon fait son travail et donc à ne pas déranger. Avant ce cercle, il respecte tout ce que je demande, et au début ce n'est pas facile pour lui - et pour moi-, dedans je respecte tout ce qu'il demande dans a limite e la sécurité. Dans ces conditions, il prend son temps avec ses juments et ne joue pas les kamikaze en folie en se ruant sur la jument à vue du fond de l'écurie avant même d'avoir vérifier qu'elle était disponible! Dans la majorité des cas, cela finit en coup de cul bien sentis de la jument... et aussi des problèmes potentiels pour les 'deux pattes'.
Autre info, certains étalons prènent leur temps, très jeunes souvent pas matûres psychologiquement et qui cherchent le 'mode d'emploi', ou surtout plutôt vieux. C'est des fois très frustrant d'attendre au bout de la longe que 'Môssieur' fasse son travail. J'ai remarqué que le calme autour était primordial. Pas de gamins qui gambadent en hurlant autour de l'endroit de saillie, même de loin... Pas de chevaux qui hénissent autour, autre étalon ou jument, et une bonne prise de patience pour l'étalonnier. Rien ne sert de s'impatienter. Sinon, on est bon pour recommencer.
Et vous? Vos expériences?
Belair
Belair
Belair
Admin

Nombre de messages : 195
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/11/2007

http://www.belair-cheval-miniature.com

Revenir en haut Aller en bas

Le difficile métier d'étalon. Empty Re: Le difficile métier d'étalon.

Message  mastercece2b Lun 27 Avr - 12:39

Je rejoin l'avis de Belair pour qu'il y est du calme lors de la saillie c'est même logique !
De mon côté c'est un peu bizzard , mon étalon n'a aucun problème a saillir des juments plus grande , c'est à dire chez moi la plus grande fait 90,5cm au garrot et il n'a aucun probleme , la plus petite fait 80 cm au garrot toujour et lui fait 85 cm et bein la petite c'est vachement difficile il n'arrive pas a bien trouver le trou !
Je ne sais pas si c'est parce qu'il a fait que des saillies en main ou alors trop maladroit ou bien meme trop exciter ... mais c'est vachement difficile pour lui .

Et pour ce qui concerne les juments je ne sais pas si vous avez deja eu le cas chez vous mais j'ai certaines juments qui se laisse saillir meme pleine ex : l'année derniere à l'arriver de mon étalon le 12 Février elle est retomber en chaleur , puis 15 jours apres elle se laissait saillir sans vergogne Very Happy et le 15 Mars soit 1 mois après elle poulinait Suspect !
Cette année pareil la jument de 90,5cm pleine qui devrait pouliner courrant Juin-Juillet s'est fait saillir la semaine derniere deux jours de suite , ainsi que la petite de 80cm qui elle ne va pas tarder a pouliner Suspect

Donc en conclusion soit elles sont nympho soit mon étalon les fait vraiment craquer Very Happy
mastercece2b
mastercece2b

Nombre de messages : 152
Age : 38
Localisation : Haute-Corse
Date d'inscription : 30/01/2008

http://elevagedelachiatta.ifrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Le difficile métier d'étalon. Empty Re: Le difficile métier d'étalon.

Message  Belair Lun 27 Avr - 19:49

Je ne pense pas qu'on puisse appeller cela de la nymphomanie, c'est très anthropomorphisme. Mais j'ai déjà eu le cas ici aussi. Des juments pleine raz la gueule saillies plusieurs jours de suite, même qu'on se demande si elles ne font pas une grossesse nerveuse, ou des juments pleines sur le cycle précédent et qui 'allument' l'étalon avec un faux second cycle. Là je me fie à la grande expérience pleine de sagesse de Don Quichotte... pas à la jeunesse fougueuse de Reign. Don Quichotte prend son temps avec ses demoiselles, mais il détecte tout de suite si cela sert à quelque chose de saillir la jument: par exemple en fin de cycle quand la jument a ovulée, il ne s'en occupe même plus même si celle ci montre encore tous les signes de chaleur. Il a bluffé par son attitude plus d'une fois ma véto venue faire des échographies. Contrôles faits, la jument avait ovulée depuis longtemps donc cela ne servait plus à rien de la saillir, ou bien on voyait un bel oeuf dans l'utérus confirmant la gestation. Pour Reign, ce n'est pas encore ça mais il fait des progrés. Si la jument est consentante, il ne s'embête pas à vérifier si cela vaut le coup... il y va et en général il saillie même si elle est pleine... Elles le laissent faire. A croire que cela leur procure du bien être...
Belair
Belair
Belair
Admin

Nombre de messages : 195
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/11/2007

http://www.belair-cheval-miniature.com

Revenir en haut Aller en bas

Le difficile métier d'étalon. Empty Re: Le difficile métier d'étalon.

Message  arno Lun 27 Avr - 22:16

Cela arrive souvent que des juments pleines soit en chaleur, c’est une question de « survie » du groupe, surtout en troupeau, comme ca les demoiselles gardent toutes les attentions du male et ce monsieur ne va pas compter fleurette dans la pâture voisine. Donc pour faire cour quand une jument de « troupeau » est en chaleur alors qu’elle est pleine, c’est qu’une jument du groupe est en chaleur ou va bientôt y être.
Les juments selle français que j’avais le faisaient quelques fois.
Apres c’est vrai que quelques étalons ne saillissent les juments que quand elles sont fécondable, cela peut être un gain de temps pour l’éleveur.
Je suis d’accord avec vous il faut un grand calme au moment de la saillie, je me souviens d’un étalon selle français qui ne supporté pas les juments suitées, imaginez vous le stress des juments quand elles sont entravée, avec un tord nez, et leur poulains couché sur le sol ne pouvant plus bouger.
Heureusement avec vos minis c’est plus « facile » à manipuler.
Arno
arno
arno

Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : oignies
Date d'inscription : 20/03/2009

http://les-hanels.perso.neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le difficile métier d'étalon. Empty Re: Le difficile métier d'étalon.

Message  Belair Mar 28 Avr - 20:53

Ah ça c'est vrai, ça! J'ai récolté de la semence de Selle Français et je peux vous dire que d'avoir les deux antérieurs d'un machin de 600 kg complètement exité à moins de 50 cm de ma tête n'est pas une partie de plaisir! Et dans ce cas, rien ne vaut un étalonnier compétent!
Belair
Belair
Belair
Admin

Nombre de messages : 195
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/11/2007

http://www.belair-cheval-miniature.com

Revenir en haut Aller en bas

Le difficile métier d'étalon. Empty Re: Le difficile métier d'étalon.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser