Le Miniature Horse Club France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Alimentation

4 participants

Aller en bas

Alimentation Empty Alimentation

Message  mastercece2b Lun 27 Juil - 12:39

Pour faire revivre un peu le forum , même si ce n'est pas la meilleur période entre les vacances , les concours...
Mais on parle pas souvent de l'alimentation de nos minis , donc je serais curieux de savoir :

- Le type d'aliments ,
- La marque ,
- Le prix ,
- La quantité ( suivant le cheval au repos , qui travaille , convalescent , age , taille... )

Les friandises ( pomme , pain , carotte... ) avec leurs quantité / jour... !

On va dire que c'est une mini étude.
mastercece2b
mastercece2b

Nombre de messages : 152
Age : 38
Localisation : Haute-Corse
Date d'inscription : 30/01/2008

http://elevagedelachiatta.ifrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Empty Re: Alimentation

Message  LEBELGE Jeu 30 Juil - 1:18

- aliment composé (mélange entretien), avoine, son, pulpe séchée trempée la veille et le matin. Foin (vrai foin - pas de préfanné), paille de blé.
- aliment composé = Best Mix de Paloma (livré en conteneur de 1250 kg), le reste en sacs de 25 kg. avoine : vrac applatie chez le vendeur, son venant du moulin, pulpe en vrac mise en sac chez le vendeur.
- Prix : aliment composé 1250 kg pour 413 EUR TVA comprise. Avoine : 25 Kg = 8,40 EUR, son : 25 kg = 7 EUR, pulpe de betterave : 25kg = 7.90 EUR
- quantité : Je travaille avec les mêmes mesures à savoir une boite de conserve de 800 Gr (légumes ou fruits), pour le son c'est un poilon de 2,5 l
Belle saison : prairie = pas de foin et pas de paille. Les chevaux sont soignés matin et soir (donc 2x par jour le même mélange)
2 boites de pulpes dans un grand seau de 20 litres que je couvre de 10cm d'eau. Le volume après 12 Hrs. = 1/2 seau! j'y ajoute 7,5 l de son et je mélange. ce mélange est donné pour 2/3 et 1/3 nourritures sèches composées comme suit : 2/3 mélange entretien 1/2 avoine applatie.
Le mélange ainsi obtenu et donné à 2 boites de conserve par cheval, matin et soir.
A la mauvaise saison : mêmes quantités mais à mesure forcée! ce qui fait 3 boites par cheval matin et soir! en plus foin à volonté et paille à volonté + carottes (25kg par semaine à 3,50 EUR le sac de 25 kg).
Pour les chevaux de concours : même ration, mais la prairie est limité à un espace vert (herbe en quantité super réduite), chevaux rentrés toutes les nuits (le cas échéant couverture), paille à volonté, foin.
Voila mon secret. En plus vermifuge au moins 2x l'an, et en hiver un peu d'huile de lin ou d'huile de tournesol, mélangée à l'eau des pulpes, aussi un peu de poudre vitaminée et calcium quotidiennement (environ 25gr par jour pour la bande - c'est peu comparé à la notice, mais à mon avis suffisant, parce que l'aliment composé est lui aussi vitaminé et en plus les chevaux sont continuellement dehors et ont suffisament d'herbe à disposition (même en hiver)).
Les prairies recoivent annuellement 400 KG (dose d'entretien) d'engrais composé à l'ha (avant je donnais 15_15_15+ Mg, mais cela provoque une pousse subite en début de saison. Maintenant je donne un mélange pour chevaux et mouton, Celui-ci travaille plus lentement. Je ne connais pas la composition par coeur, faudrait que je recherche sur les sacs).
Tous les 4 à 5 ans, le fumier est épendu sur une partie de la prairie au mois d'août.
Prairies chainées en début de saison et régulièrement tondue (4 à 6 fois l'an). Occupation : environ 10 minis à l'ha ce qui fait qu'ils sont super gras!)

LEBELGE

Nombre de messages : 152
Age : 72
Localisation : Duffel - Belgique
Date d'inscription : 12/02/2009

http://www.freewebs.com/bellmills

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Empty élevage de la moricerie

Message  de la moricerie Jeu 30 Juil - 14:42

moi mon alimentation est moins complexe, mais tous aussi éfficace..

mais chevaux en pension, mes chevaux de trait et mes minis, ont une alimentation basée a l'herbe.

je fait un paturage tournant, pour favorisée la repousse de l'herbe. pendant l'été, je rajoute du foin a volonté.

si je vois que mes chevaux perde de l'état, je les alimentent au purina élevage.

après en gourmandise, il ont tous les jours carottes, pommes, poires...

mes chevaux sont vermifiger par patures, 4 fois par an.

l'eau est bien entendu a volonté, dans des bacs de 600 litres, désinfecté.

voila je pense que j'ai tous dit

Very Happy Very Happy
de la moricerie
de la moricerie

Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 30/07/2009

http://www.elevage-de-la-moricerie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Empty Re: Alimentation

Message  Ced Sam 1 Aoû - 1:24

Pour moi la base est un aliment d'élevage qui vient de Belgique floconée. Les quantités sont de 600 grammes par jour en deux fois par cheval, avec de l'herbe et du foin à volonté. Pour les chevaux de show c'est orge, avoine, aliment floconé, pulpe de betteraves, et luzerne en branche. pour les chevaux de show l'alimentation est revue chaque semaine lors des shows celon leur évolution et leur travail. Pour les chevaux d'élevage la quantité reste normalement la même toute l année a part quand les juments allaites.
Ced
Ced

Nombre de messages : 216
Age : 47
Localisation : Hénin-Beaumont/Pas de calais
Date d'inscription : 19/12/2008

http://www.elevage-de-la-buise.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Empty Re: Alimentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser