Le Miniature Horse Club France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Alimentation

4 participants

Aller en bas

Alimentation Empty Alimentation

Message  JMP Mer 22 Avr - 23:38

Je pense que ce poste est trés important et que l'on en parle pas assez , soit on en donne trop ou soit pas assez ou mal
j'aimerais connaitre vos différentes méthodes d'alimentation pour poulains et adultes afin que l'on puisse evaluer les résultats
Pour ma part : en ce qui concerne les poulains : 500ml granulés floconnés le matin ( 16 % protéines )
environ 1 kg de foin par jour
4 à 5 heures à l'herbe
500ml granulés floconnés le soir ( 16 % protéines )

Pour les adultes la meme chose sauf protéines à 12 % aulieu des 16 %
Je pense que vos avis permettront d'y voir plus clair
JMP
JMP

Nombre de messages : 18
Age : 71
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Empty Re: Alimentation

Message  So Chic Jeu 23 Avr - 9:14

Vous avez tout a fait raison....pour avoir un beau mini, l'alimentation est capital.
Et cela devient d'une complexité inoui, des qu'on a des chevaux de concours. Leur conditionnement et beauté physique étant le critère principal, on a intéret a trouver l'aliment idéal et en donner en quantité juste.
Pour ma part, je donne a mes chevaux d'élevage, un aliment floconné d'élevage, la quantité dépend de l'herbe que j'ai dans mes prés et si ils sont en reproduction ou pas.Mais en gros je donne environ 300 grs deux fois par jour.Du foin a volonté dans le boxe pour la nuit.
Il faut savoir que quand on donne des granulés a un cheval l'estomac vide, c'est la première chose qu'il va crotiner, c'est pourquoi je donne du foin la nuit et qu'ils mangent de l herbe la journée,mes chevaux de concours ont un peu de foin avant de manger puisqu'ils ne vont pratiquement pas sur l herbe et ils ont en plus de l'alfafa dans la ration de granulé.
Sophie
So Chic
So Chic

Nombre de messages : 171
Age : 61
Localisation : Cavados-Normandy
Date d'inscription : 19/12/2008

http://www.so-chic-miniatures.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Empty Re: Alimentation

Message  JMP Jeu 23 Avr - 19:40

Ou trouve t'on l'alfafa ?
Quelles sont les qualités de l'alfafa
Quelles doses d'alfafa leurs donnez vous ?
JMP
JMP

Nombre de messages : 18
Age : 71
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Empty Re: Alimentation

Message  mastercece2b Jeu 23 Avr - 19:59

L'Alfafa il y en a à Multari et même à la Canico , par contre je n'en ai pas donner à mes minis !
Je pensais trop riche pour les minis par contre à mon grand je lui en donnais et c'est vrai que c'est super , pour ceux qui en avait entendu parler ou vu en photos avant et apres vous pouvez me croire.
mastercece2b
mastercece2b

Nombre de messages : 152
Age : 38
Localisation : Haute-Corse
Date d'inscription : 30/01/2008

http://elevagedelachiatta.ifrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Empty Re: Alimentation

Message  So Chic Ven 24 Avr - 9:39

Je donne une poignée d'alfafa par repas, tous mes chevaux n'en raffolent pas , j'ai deux étalons qui ne touche pas a leur nouriture si j'ai le malheur d'en mettre mais pour les autres, j'en suis très satisfaite.
Vous savez je n'avais jamais soigné que des grands chevaux dans ma vie et jamais je ne leur avait donné de l'alfafa mais j'ai eu a la maison durant 3 mois les 5 chevaux de Lori Barile ( c'est une éleveuse Américaine qui vient vendre ses chevaux et faire des concours en Europe), avec elle j'ai appris a nourir, comme eux le font aux USA et j'ai appris a toiletter, meme si j'ai encore des progres a faire sur ce dernier point.
J'imagine qu'apres 25 ans d'élevage et de concours, cette Américaine sait de quoi elle parle.
Sophie
So Chic
So Chic

Nombre de messages : 171
Age : 61
Localisation : Cavados-Normandy
Date d'inscription : 19/12/2008

http://www.so-chic-miniatures.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Empty Re: Alimentation

Message  Belair Ven 24 Avr - 11:11

L'alfafa, c'est le mot anglais pour de la luzerne. n en trouve partout. Pour les minis, je privilégie de la luzerne 2ème coupe plus fine que la 1ère coupe, mais toujours très verte avec beaucoup de feuille. Après il y a les granulés de luzerne qui sont très bien car concassés, mais très chers en comparaison d'une botte standard. En plus, dans une région d'élevage de chèvres et de moutons, vous en trouverez sans problème.
J'en donne depuis des années à mes minis et je n'ai jamais eu de problème. Il faut simplement réfléchir sur la ration globale et pas seulement sur l'équilibre du repart.
J'étais en train de préparer un post sur mon alimentation hier quand j'ai été déconnecté... Je n'aurais pas le temps aujourd'hui de le reprendre mais ce WE cela ira mieux.
Belair
Belair
Belair
Admin

Nombre de messages : 195
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/11/2007

http://www.belair-cheval-miniature.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Empty Re: Alimentation

Message  mastercece2b Ven 24 Avr - 12:38

Oui moi j'achetais en granulé concasser l'Alfafa et c'est vrai que c'etait assez cher environ 23€ le sac de 15kg mais mon cheval en avait vraiment besoin pour bien recuperer et je ne regrette pas !
Et quand on aime on ne compte pas ! Very Happy
mastercece2b
mastercece2b

Nombre de messages : 152
Age : 38
Localisation : Haute-Corse
Date d'inscription : 30/01/2008

http://elevagedelachiatta.ifrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Empty Re: Alimentation

Message  Belair Sam 25 Avr - 9:29

Oui mais quand tu as la même chose chez ton voisin en ballot de 20 kg mais non processé, et seulement 4 à 5 euros le ballot... il vaut mieux aller chez ton voisin! J'aime aussi mes chevaux mais je fais gaffe aux coûts de ce que je leur donne et quand j'ai une solution LOCALE de qualité, je privilègie toujours les producteurs locaux. Les granulés, ils peuvent venir de trés loin... et on ne sait pas ce qu'ily a dedans.
Coté valeur alimentaire, c'est la même à qualité égale. De plus les balles sont mangées plus lentement, elles occupent le cheval et globalement en terme de rendement digestif, c'est plus efficace que les granulés car mieux mastiqué donc imbibé de sucs gastriques.
Mais par contre, je fais super attention de ne donner que de la deuxième coupe bien feuillue et bien sèchée, jamais la première trop ligneuse. La tige, c'est de la paille en valeur alimentaire, rien de plus.
Belair
Belair
Belair
Admin

Nombre de messages : 195
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/11/2007

http://www.belair-cheval-miniature.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Empty Re: Alimentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser