Le Miniature Horse Club France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poulains 2009

+4
Ced
Coralie
Christianne
Belair
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Poulains 2009 - Page 3 Empty Re: Poulains 2009

Message  Belair Mar 31 Mar - 13:12

Bon, on fait dans les histoires pas très cool Sad ? Moi aussi, j'ai la mienne: l'an dernier une de mes juments a commencé à mettre bas plus d'1 mois en avance Crying or Very sad . Je vérifie: poulain à l'envers et tête pas à sa place. Bref, pas pour moi, trop compliqué, véto en urgence. Me connaissant, après mon coup de fil, elles sont venues à deux, les deux du cabinet vétérinaire, en disant que si je n'arrivais pas à m'en sortir, c'était une 'grosse merde'. Ah oui, pour une merde, c'en était une! Cela faisait bien longtemps qu'on ne pensait plus à sauver le poulain, là on parlait de la mère. Impossible de le remettre en place, pas de découpage envisageable car pas équipé.
Après 2 h d'acharnement compétant de mon team véto de choc, j'ai évacuée la jument sur l'ENV à Lyon, 300 km de chez moi. Visite d'admission, contrôles divers entre autre sanguins, préparation pour une césarienne... Aie... Puis un des responsables a dit: on va essayer la méthode 'classique' avant le billard.
J'étais là et franchement pour une méthode 'classique' et pour avoir vu d'autres mises bas difficiles avec véto, beaucoup plus chez les grands que chez les minis, j'ai été bluffée... mes vétos aussi d'ailleurs quand je les ai appelées.
- Anesthésie générale dans une annexe aseptisée de la salle de chirurgie . Classique... mais jument sous monitoring, TRES important.
- Suspendre les postérieurs par un treuil à environ 50 cm du sol pour une mini: le fétus retombe par gravité dans l'utérus et l'anestésie a arrêté les contractions de toute manière.
- Injection de liquide utérin en continue pour dilater l'utérus et avoir une bonne lubrification. Environ 10 l sur toute l'intervention.
Un mec, un véto avec une grosse main, a sorti le poulain en 15 mn. J'étais bluffée.
Commentaires de mes vétos: impossible de faire cela dans les champs ou dans une écurie: il n'y a pas les conditions de suivi de la jument avec le monitoring (TRS IMPORTANT) et pas les conditions d'hygiène nécessaires pour son succès.
C'est 100% vrai qu'on ne peux pas faire cela dans l'écurie. Donc je pense que toute personne qui veux faire de l'élevage doit avoir à disposition:
- Le numéro de son véto habituel: of course,
- le numéro de tous les vétos chevaux de sa région, en allant du plus près de l'exploitation vers le plus éloigné: les grosses merdes n'arrivent qu'un 1er mai ou un 14 juillet, pas des blagues, et quand tous les uns derrière les autres ne sont pas là, sauf un véto, 'pigeon' de garde, bien seul et complètement surbooké... votre poulain a toutes les chances d'y rester, voir votre jument! Mais vaut mieux l'avoir en direct car il peut très bien être juste à coté de chez vous su une urgence.
- le(s) numéro(s) des cliniques de chirurgie pour colique ou césarienne. Bien leur demander leurs compétences. Certaines vont tout simplement refusées les minis et/ou les césariennes. Elles pensent plus à leur contrat d'assurance qu'au bien être des chevaux présentées. A la base, j'élimine ces cliniques, et je ne fais surtout pas de pub pour eux...
- Le(s) numéro(s) de l'Ecole Nationale Vétérinaire (ENV) la plus proche. Ils ont les moyens, ils ont les buts et les labos à disposition. Bref si vous n'étes pas trop loin par rapport à une clinique privée, moi j'ai choisi: je vais à l'ENV.
Voilà, ce n'est pas un sujet reluisant, mais bien préparé et tout sur la main, vous aurez des chances de sauver ce poulain qui a des problèmes pour naître en faisant le nécessaire RAPIDEMENT. Mais il faut en premier être là pour voir dès le début et réagir le plus vite possible...

Et So Chic on attend tes photos!!! cheers

Belair
Belair
Belair
Admin

Nombre de messages : 195
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/11/2007

http://www.belair-cheval-miniature.com

Revenir en haut Aller en bas

Poulains 2009 - Page 3 Empty Re: Poulains 2009

Message  LEBELGE Mar 31 Mar - 23:24

Félicitation So Chic cheers

LEBELGE

Nombre de messages : 152
Age : 72
Localisation : Duffel - Belgique
Date d'inscription : 12/02/2009

http://www.freewebs.com/bellmills

Revenir en haut Aller en bas

Poulains 2009 - Page 3 Empty Re: Poulains 2009

Message  So Chic Mer 1 Avr - 8:51

J'espère que mes photos seront bientot sur le forum. Elle est née avec beaucoup de poils, donc il est difficile de voir quelque chose.
Mais elle aurait été "tordue" de partout que je l'aurais de toute facon adoré car......... c'est une pouliche Smile)
Bientot mes autres poulinières doivent mettre bas, esperons que tout se passe aussi bien.
La chance accompagne La Pompaour car il fait magnifique, la nouvelle herbe a commencé a repousser et sa maman pourra lui apporter tout ce dont elle a besoin avec un lait riche de minéraux.
La Normandie pour l'élevage, c'est vraiment le paradis.Smile))
Sophie
So Chic
So Chic

Nombre de messages : 171
Age : 61
Localisation : Cavados-Normandy
Date d'inscription : 19/12/2008

http://www.so-chic-miniatures.com

Revenir en haut Aller en bas

Poulains 2009 - Page 3 Empty Re: Poulains 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser